La Sicile est un pays à part, elle occupe 140.000 Ha de vigne (un peu plus que le Bordelais). La vigne est éparpillée autour de l'Etna qui occupe 25% de la surface de la Sicile. A l'époque romaine, la Sicile était réputée pour son sol fertile, c'était le grenier à grain pour Rome. Puis, peu à peu, les terres furent abandonnées et vers les années cinquante, l'agriculture (olives, agrumes, amandes,…) et la viticulture reprit. Mais il n'y avait alors que des vins de table, du Marsala et du Moscato. Le climat est pourtant favorable pour la viticulture, il pleut très peu pendant la maturation des raisins, on utilise donc moins de produits phytosanitaires qu'ailleurs.
Parmi les cépages autochtones, on peut citer en blanc le grillo, le catarratto, le muscat (appelé aussi zibibbo) et bien entendu la malvasia. En rouge, les vignes sont plantées de nerello mascalese, de frappato sans oublier le nero d'avola qui est la star actuelle. Ce cépage est bien adapté, il donne un caractère fruité au vin, de la finesse de la typicité et bien entendu beaucoup d'alcool. Depuis les années quatre-vingt, toute la Sicile a également été plantée avec les incontournables cépages internationaux: chardonnay, cabernet-sauvignon et syrah.
Cosi É signifie « comme bon vous semble ». Ce Nero d'Avola, cépage fort répandu en Sicile, provient de la région de Trapani.
Le Grillo, cépage sicilien sui supporte des fortes chaleurs et "In Purezza" qui signifie « pureté » désigne la sélection de parcelles qui forment ce blanc à une altitude de plus de 700 m dans les collines de Palerme. Ce vin exprime un lien profond avec son terroir sicilien.
C'est un vin issu de vignes cultivées à 700 mètres d'altitude dans les collines de Palerme. Ce vin incarne l'essence de son terroir sicilien, avec une fraîcheur et des tanins soyeux qui lui confèrent élégance et potentiel de garde. Typique de la Sicile, le cépage frappato, habituellement léger, révèle ici toute sa richesse.
Il combine la tradition viticole sicilienne avec une influence française. C'est le fruit d'une collaboration entre les familles Planeta de Sicile et Oddo de France, qui ont uni leurs connaissances pour créer un vin blanc d'exception. Le domaine, situé dans un paysage méditerranéen typique, surplombe la mer où l'île éponyme de Ferdinandea est apparue en 1831, ajoutant une touche historique et romantique à ce vin.
Le Fermato 125 est un vin blanc unique, produit à partir de cépages Carricante cultivé sur les pentes de l'Etna. Ce vin exprime toute la richesse et la complexité du terroir volcanique de l'Etna.
Le Fermato 125, illustré par le petit tram qui apporte les touristes en haut de l'Etna est aussi un vin rouge unique, produit à partir de cépages Nerello Mascalese cultivés sur les pentes de l'Etna. Ce vin exprime toute la richesse et la complexité du terroir volcanique.
C'est un vin rouge intense et élégant, issu de l'assemblage de deux cépages complémentaires : le Nero d'Avola et le Syrah. Ce vin est le résultat d'une collaboration entre les familles Planeta et Oddo, qui ont su tirer parti des spécificités du terroir sicilien pour créer un vin rouge unique.